Quelle assurance pour un chien dangereux ?

Comment souscrire une assurance habitation
Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?
août 26, 2019
Assurance dommage ouvrage particulier après début des travaux
Assurance dommage ouvrage particulier après début des travaux, quels avantages ?
septembre 10, 2019
Quelle assurance pour un chien dangereux

Aux yeux de la Loi, un chien est considéré comme « dangereux » selon la catégorie dans laquelle il est répertorié. La possession d’un tel animal requiert en premier lieu, un permis de détention. À cela, s’ajoute en second lieu la souscription à un contrat d’assurance chien spécifique. Plus concrètement, le propriétaire se doit d’approcher avec une attention particulière le contrat d’assurance de son fidèle compagnon, non seulement en raison de ses besoins médicaux spécifiques, mais aussi en vertu des éventuels dégâts qu’il risque de causer à son entourage. À noter que l’obligation en termes d’assurance pour chien dangereux demeure dans une assurance au tiers ou responsabilité civile.

Quels sont les chiens qui sont susceptibles d’être dangereux ?

Un chien est considéré comme dangereux lorsque ses capacités physiques ainsi que son agressivité présentent un danger pour son entourage. L’Article L211_12 du code rural répartit les chiens dangereux en deux catégories bien distinctes, à savoir la catégorie 1 et la catégorie 2.

La première catégorie regroupe les chiens dits d’attaque qui ne sont pas bien sûr des chiens de race. Ces animaux sont issus des croisements des chiens de garde et de défense de la catégorie 2. Il convient également de préciser que les chiens d’attaques non-inscrits au livre des origines françaises (LOF) font partie de cette catégorie. Quant à la deuxième catégorie, celle-ci concerne spécifiquement les chiens de garde et de défense inscrits ou non au LOF, à savoir les American Staffordshire Terrier, les Rottweilers, les Mastiffs, les Tosas, etc. Le risque étant jugé très important, un chien dangereux se doit de faire l’objet d’une assurance chien catégorie 2 ou 1 responsabilité civile, laquelle constitue le minimum légal obligatoire. L’assurance santé quant à elle n’est que facultative mais fortement recommandée sachant que l’état de santé des chiens dangereux peut à tout moment être fragilisé.

Couvrir au tiers son chien dangereux grâce à l’assurance multirisque habitation

Il convient d’abord de préciser qu’un contrat au tiers vise à protéger le propriétaire des conséquences que pourraient avoir les dommages corporels, matériels ou immatériels que le chien risque de causer à autrui.

En général, les agissements des animaux de compagnie sont déjà pris en charge par les contrats multirisques habitation. Néanmoins, pour les chiens de la catégorie 1 et 2, la situation s’avère différente sachant que ces animaux sont soumis à une réglementation draconienne. À noter que leur responsabilité civile n’est pas systématiquement prise en charge par l’assurance multirisque habitation à laquelle leur propriétaire a souscrit. Certaines races de chiens dangereux peuvent alors être exclues du contrat en raison du fait qu’elles peuvent aggraver significativement le risque pour l’assureur habitation. Néanmoins, ce dernier peut proposer au propriétaire une extension ou une option de garantie à son contrat multirisque habitation, mais cette fois-ci à une prime nettement exorbitante.

N.B. Chaque organisme assureur ayant ses propres règles, le propriétaire doit se renseigner amplement afin de savoir si son contrat habitation exclut ou non la race de son canidé.

Faire appel à un assureur spécialisé dans les produits pour chiens dangereux

Dans l’éventualité où l’assureur habitation refuserait de couvrir la responsabilité civile du chien, qu’il soit classé dans la catégorie 1 ou 2, son propriétaire peut, fort heureusement, se tourner vers des assureurs qui ont pris le parti de se spécialiser dans ce domaine. D’ailleurs, ces assureurs fleurissent aujourd’hui sur le marché, ce qui veut dire qu’il est désormais plus facile d’en trouver un qui est susceptible d’accepter le profil difficile d’un chien dangereux. Pour ce faire, le propriétaire peut s’aider d’un comparateur d’assurance en ligne, l’outil par excellence pouvant lui orienter vers des contrats d’assurance chien catégorie 2 et 1 sur-mesure. Afin de se renseigner au mieux et pour mettre toutes les chances de son côté, il peut également mandater un courtier spécialisé.

N.B. Que le propriétaire ait opté pour un comparateur d’assurance en ligne ou sollicité l’expertise de pointe d’un courtier, il a toujours le choix entre différents niveaux de contrat. Cela peut aller de la formule de base à celle qui est considérée comme haut de gamme et en passant par la formule intermédiaire. En prenant le temps de passer au crible chaque devis obtenu, il peut trouver la formule d’assurance pour chien de 2eme catégorie ou de la 1ère catégorie adéquate susceptible de s’accommoder aux besoins réels de son fidèle compagnon.

Assurance santé pour les chiens de la 1ère et de la 2ème catégorie

Si l’assurance responsabilité civile constitue le minimum obligatoire pour un chien de la catégorie 1 et 2, il apparaît plus judicieux de lui offrir une couverture plus complète. En effet, les croisés comme les chiens de race sont potentiellement exposés à certaines blessures ou maladies canines. D’où l’importance de souscrire une assurance santé. Bien qu’ayant un caractère facultatif, l’assurance santé pour chien dangereux garantit au propriétaire un remboursement de la stérilisation de son fidèle compagnon (chien d’attaque notamment) ainsi que les éventuels frais de santé. Par son biais, le propriétaire peut offrir à son compagnon à 4 pattes les meilleurs soins dont ce dernier a besoin, et ce, sans qu’il ait à s’acquitter des frais astronomiques qui en découlent. Donc, selon la formule choisie, la mutuelle santé ou complémentaire santé dédiée aux chiens dangereux pourra proposer une prise en charge intégrale ou partielle des frais hospitaliers, des frais chirurgicaux, des frais médicaux, des frais radiologiques, des consultations de vétérinaire, des soins préventifs, des frais de garde, etc.

N.B. L’assurance santé pour chiens dangereux est identique à celle des chiens non-catégorisés.