Fonctionnement d’une mutuelle pour animaux

mutuelle pour animaux

Avoir un animal et, plus précisément, un chien, est une aventure avec un compagnon qui restera près de vous toute votre vie ou du moins une grande partie. Vous aimeriez donc le meilleur pour lui, ce qui est normal. Cette protection s’obtient en souscrivant à une mutuelle pour chien. Retrouvez dans ce texte, nos conseils pour choisir l’assurance la plus adaptée à votre animal.

Les missions d’une assurance pour chien

Assurer son chien, c’est vouloir le protéger des dommages qu’il pourrait causer s’il est trop jeune et peu éduqué mais, surtout, c’est veiller sur sa santé. C’est dans ce domaine qu’intervient principalement une mutuelle. Un chien ne possède pas d’assurance maladie comme nous donc, la solution, c’est de lui attribuer une assurance personnalisée. Une mutuelle canine permet de couvrir les frais vétérinaires si votre chien se fait opéré ou hospitalisé, elle prend en charge également les dépenses liées aux médicaments, les radios qui peuvent être effectuées pour une dysphasie de la hanche par exemple. Résumons clairement : une assurance pour chien rembourse la plupart des soins, ce qui réduit considérablement vos dépenses et vos frais à condition de payer les mensualités obligatoires. Une assurance canine rembourse aussi les petites interventions comme la stérilisation ou le détartrage de votre compagnon. Les actes de prévention comme la vaccination et les vermifuges sont pris en charge par certaines mutuelles, il faut donc bien faire attention au moment de l’inscription. Comparez les mutuelles pour chien car c’est vraiment indispensable ! Nous verrons comment procéder à la fin de cette page.

Les critères à respecter pour accéder à une assurance canine

Une mutuelle pour chien s’adapte à votre compagnon. Les formules et les mensualités proposées sont proportionnelles à l’âge et à la race de votre chien. En effet, le prix par mois ne sera pas le même pour un jeune chiot que pour un chien âgé de dix ans. De même, la différence sera visible si votre chien est un chihuahua, un teckel ou un labrador. Certaines races ont leurs propres soucis de santé récurrents (problème aux oreilles pour les teckels par exemple). Au sein d’une même race, diverses formules sont à choisir en fonction de l’importance de la protection que vous désirez accorder à votre animal. Petite, moyenne ou grande formule, c’est vous qui décidez sachant que la plus grande permet une protection optimale et complète. Un des cas particuliers où l’assurance en responsabilité civile est obligatoire est le cas de la possession d’un chien dit « dangereux » comme le pitbull ou le rottweiler. Si c’est votre cas, renseignez-vous bien pour que votre chien soit conforme à la loi.

Le comparateur d’assurances pour chien

Pour bien choisir l’assurance de son chien, nous conseillons d’effectuer un comparatif d’assurances pour chien pour que vous puissiez trouver la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins et à ceux de votre animal. Cela se fait généralement sur internet : plusieurs adresses proposent des comparatifs d’assurance pour chien et répondent à toutes vos questions et doutes. Faites bien attention au pourcentage de remboursement de chaque mutuelle, au plafond (somme maximale remboursée) qu’elle met en place et le montant des mensualités à payer. Les devis sont mis en place pour correspondre à votre budget le plus précisément possible. Assurer son chien, c’est protéger sa vie comme la vôtre.