Systèmes d’alarmes : quel type d’alarme installer chez soi ?

mutuelle pour animaux
Fonctionnement d’une mutuelle pour animaux
octobre 22, 2018
assurances liées aux métiers et
Les assurances liées aux métiers et à l’univers de la construction
décembre 28, 2018
Systèmes d'alarmes

Décider d’équiper sa maison d’un système d’alarme est un grand pas pour assurer la sécurité de celle-ci et la protéger des cambrioleurs. Jouant un rôle dissuasif en cas de cambriolage, l’alarme permet également aux propriétaires d’être alertés en cas d’accidents domestiques. Avec les nombreux modèles existants sur le marché, de nombreuses possibilités s’offrent également à ceux qui veulent opter pour un système d’alarme. Le point sur comment choisir son alarme et savoir lequel installer.

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Une alarme a deux fonctions principales. D’un côté, elle se déclenche en cas de cambriolage, dans ce cas on parle d’alarme anti intrusion. D’un autre, elle prévient en cas d’accidents domestiques, dans ce cas on parle d’alarme technique. Certains types d’alarmes disposent de ces deux fonctionnalités, d’autres l’une des deux seulement. Vous pouvez en savoir plus sur le site spvi.fr/.

Il existe également des alarmes qui sont dotées de fonctionnalités domotiques. Dans ce cas, l’alarme est reliée à un de vos appareils et permet de gérer ce dernier. C’est ainsi le cas des alarmes qui gèrent l’ouverture des portes ou des volets d’une habitation : elles se déclenchent quand celles-ci sont ouvertes à des heures inhabituelles.

La plupart des systèmes anti intrusion existant sur le marché sont constitués d’alarmes sans fils. Ces dernières sont très pratiques parce qu’elles ne nécessitent pas de câblage fastidieux. Toutefois, elles sont faciles à pirater. Les alarmes filaires, quant à elles, sont plus difficiles à installer à cause des différents raccordements à faire. Cependant, elles sont plus fiables que les alarmes sans fil. Elles conviennent principalement aux chantiers en cours de construction.

Quelles sont les options disponibles ?

Un système de sécurité peut avoir plusieurs options. En ajoutant des caméras qui servent de détecteurs, vous avez entre les mains un système de vidéosurveillance. Ce système vous permet d’avoir toujours à l’œil votre domicile grâce aux caméras placées dans des endroits stratégiques. Pour le visionnage des vidéos, vous pouvez utiliser un téléphone ou un ordinateur.

Si vous devez laisser votre maison pendant un long moment, vous pouvez vous tourner vers le système de surveillance à distance ou « option GSM ». Ce système se sert d’un transmetteur téléphonique pour prévenir les propriétaires de la maison en cas d’incident. Ces derniers sont ainsi prévenus en temps réel.

La dernière option est le système de télésurveillance. Cette option est offerte par des entreprises spécialisées dans la sécurité. Pour en bénéficier, vous devez avoir un abonnement, souvent mensuel. L’entreprise se charge ainsi de la surveillance de votre domicile en se servant d’un système d’alarme. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et l’entreprise ou les forces de l’ordre peuvent intervenir.

Comment choisir son alarme ?

Le choix d’une alarme se fait en fonction de la situation géographique de l’habitation. Une maison isolée aura besoin d’un système de sécurité plus performant pour vraiment dissuader les voleurs, tandis qu’un appartement ne nécessitera qu’un minimum d’options.

Un autre critère qui influence le choix d’une alarme est également la superficie à surveiller et à sécuriser. En effet, plus il existe d’ouvertures à protéger, plus les biens à protéger sont valeureux, plus vous aurez besoin d’un système performant et optimal. Bien sûr, le montant que vous devez investir dans votre système d’alarme sera également variable en fonction du genre de système que vous souhaitez installer.

Dans le cas où vous avez des animaux domestiques, des chats ou des chiens, vous avez intérêt à choisir une alarme qui est insensible à leurs mouvements puisqu’ils vont circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Enfin, avant de se lancer dans l’achat d’une alarme, il est conseillé de se renseigner auprès de votre compagnie d’assurance habitation, si vous en avez. En effet, certaines compagnies imposent des modèles d’alarme précis pour sécuriser votre maison avant de vous accorder l’assurance.