Pourquoi construire une maison clé sur porte en béton ?

granulés de bois
Installer une chaudières à granulés : la couverture en cas de sinistre
mars 29, 2019
catastrophe naturelle
Comment optimiser l’indemnisation pour catastrophe naturelle ?
juin 10, 2019
maison clé sur porte

Les modifications apportées au code du bâtiment et aux exigences en matière de qualification du bâtiment ont fait partie de ce changement de priorité.

Construire une maison clé sur porte en béton est une étape importante pour construire de meilleures maisons clé sur porte. Modulart se positionne à l’avant-garde de cette évolution de la demande des clients et de la technologie du bâtiment.

Vous pouvez profiter de cette progression technologique éprouvée et construire une maison plus sûre, plus sécuritaire et plus saine pour vous et votre famille.

Le béton, histoire et usages

Le béton est utilisé dans la construction depuis plus de 5000 ans. C’est le matériau fabriqué par l’homme le plus utilisé dans le monde, avec près de trois tonnes par an pour chaque homme, femme et enfant. Le béton est deux fois plus utilisé dans le monde que tous les autres matériaux de construction, y compris le bois, l’acier, le plastique et l’aluminium. Aucun de ces autres matériaux ne peut remplacer le béton en termes d’efficacité, de prix et de performance.

Le béton est utilisé pour construire nos écoles, hôpitaux, tunnels, tunnels, ponts, immeubles d’habitation, réseaux d’égouts, barrages, sentiers, pistes d’atterrissage, routes et plus. Nos collectivités sont littéralement construites sur du béton.

En tant que chef de file de cette technologie pour la construction de maisons clé sur porte, Modulart utilise le béton pour construire de façon plus rentable, durable, éconergétique, sécuritaire et plus saine que n’importe quelle autre méthode de construction de bâtiments courante aujourd’hui.

Comme beaucoup de gens, l’investissement que vous faites dans votre maison sera le plus important de votre vie. En utilisant une technique de construction qui la longévité de votre investissement.

Garantir la valeur future de votre investissement est tout à fait logique ! Avec une maison Modulart, vous économiserez non seulement sur l’entretien courant et les coûts permanents comme le chauffage, mais vous bénéficierez également d’un prix de revente plus élevé en raison des propriétés supérieures du béton résistant aux intempéries et au feu.

Le béton offre de nombreux avantages importants par à d’autres méthodes de construction traditionnelles.

Maisons plus saines

Les maisons en béton sont plus saines. Les murs en béton ne contiennent aucune matière organique et ne favorisent donc pas la croissance de moisissure, de mildiou et d’autres micro-organismes potentiellement dangereux.

Le béton est naturellement résistant au feu et imperméable à l’eau et ne nécessite aucun enduit ou scellant spécial.

Le béton est imperméable à l’eau et à l’air et donc votre maison Modulart sera étanche à l’air. Cela réduit la possibilité que les courants d’air causent des pertes de chauffage inefficaces et des problèmes tels que les fuites d’eau dans les bâtiments.

Une maison construite en bois contient de nombreux produits chimiques dangereux tels que le cuivre, le chrome, l’arsenic et les solvants.

Des maisons plus solides

En termes simples, les maisons en béton sont beaucoup plus solides que les maisons à ossature de bois ou d’acier.

Chaque mur ou paroi des maisons Modulart est construit en une seule coulée, de sorte que les murs qui en résultent sont une seule pièce de béton armé solide, et non des panneaux assemblés ensemble.

Les maisons en béton résistent mieux aux inondations. En cas d’inondation dans une maison en béton, il est très peu probable que la structure de la maison soit endommagée à moins que les fondations ne soient sapées. En cas d’inondation, le béton n’a pas besoin d’être restauré et la maison peut être remise dans son état d’origine en remplaçant les aménagements intérieurs comme la moquette ou le parquet.

Inversement, dans le cas d’une maison à ossature de bois, il est probable que le bois sera endommagé, le bois étant une  » éponge naturelle  » et que des réparations longues et coûteuses seront nécessaires.

Résistant au feu

Le béton est incombustible – il ne peut pas prendre feu et, contrairement au bois qui est une source naturelle de combustible pour un feu, le béton résiste au feu. Comme il ne brûle pas, le béton ne dégage pas de fumée, de gaz ou de vapeurs toxiques dangereuses pour l’environnement. De par sa nature même, le béton ne peut pas brûler et peut même limiter la propagation d’un incendie dans une maison, car c’est un bouclier coupe-feu efficace.

Les structures en béton ont été testées pour résister à des températures très élevées pendant 4 heures et pour maintenir l’intégrité structurelle sans défaillir ou permettre au feu de pénétrer. Les dalles de plancher ont très bien résisté aux effets du feu et ont conservé leur intégrité structurelle.

De nombreuses études menées au cours des 10 dernières années ont toutes conclu que les structures en béton sont beaucoup plus résistantes au feu que toute autre forme de construction. Voyez donc avec votre courtier en assurance si vous ne pouvez pas obtenir une réduction de prime sur votre assurance incendie le risque étant moins élevé.

Efficacité énergétique

Le béton possède une propriété unique appelée masse thermique. De par sa nature même, le béton met du temps à se réchauffer et à se refroidir. Cela signifie qu’une maison Modulart se réchauffera pendant la journée, gardant l’intérieur de la maison plus frais ; et puis libérer cette chaleur pendant la nuit, gardant la maison au chaud. Cela présente de nombreux avantages. Les variations de température sont moins importantes que dans une maison similaire construite en bois.

Une maison bien conçue qui comprend la possibilité d’utiliser la chaleur du soleil accentuera les propriétés thermiques de votre maison et rendra votre maison plus éconergétique.

Votre maison en béton a des qualités qui protègent l’intérieur de la maison des températures extérieures extrêmes à chaque cycle de 24 heures. La densité du béton a une propriété d’absorption de la chaleur appelée Masse thermique. La masse thermique lisse les variations de température dans le temps. Il empêche la maison de surchauffer ou de se refroidir soudainement tout au long de la journée. La masse thermique permet aux murs d’absorber la chaleur pendant la journée et de la libérer pendant la nuit. Il garde également la maison fraîche en été et chaude en hiver, ce qui lui assure un confort tout au long de l’année.

Lorsque la température extérieure augmente, cette chaleur est absorbée par le béton. Cela prend du temps et il y a un retard dans le chauffage du béton. Cet effet est bénéfique car le béton atteint sa température maximale lorsque l’air extérieur se refroidit pendant la nuit. Le béton libère ensuite de la chaleur dans la maison la nuit. Le résultat est que les variations de température sont réduites. Les besoins de chauffage et de refroidissement sont nettement inférieur puisque la température interne est régulée dans une plage de température plus petite avec moins de pics et de creux. Cela permet d’économiser sur les coûts de chauffage. Le délai de chauffage et de refroidissement du béton permet de chauffer la maison lorsqu’elle en a besoin la nuit, de minimiser l’effet de chauffage du soleil l’après-midi et de détourner la chaleur vers le chauffage du béton.

Modulart utilise une couche de polystyrène pour agir comme isolant thermique dans les dalles de béton pleines sur les murs extérieurs. Les maisons Modulart ont une cote thermique plus élevée que celle exigée par le code du bâtiment.

Le béton est une substance naturellement dense et donc imperméable aux fuites d’air. Les fuites d’air sont une source importante de perte de chaleur. Les maisons Modulart sont construites en une seule coulée de béton solide, étanches à l’eau et à l’air. A titre de comparaison, un mur conventionnel à ossature bois est un assemblage d’éléments – bois, revêtements, isolation et contreventement. Le point de rencontre de ces différents éléments présente un risque de fuite d’air. Si de l’air s’échappe de la maison, l’énergie nécessaire pour maintenir la température augmente considérablement.

Permettre l’effet naturel de chauffage et de refroidissement du béton réduira l’énergie et, par conséquent, les dépenses nécessaires pour chauffer et refroidir votre maison. C’est juste une autre raison pour laquelle la construction en béton est une option meilleure et plus rentable.

Force brute, durabilité et beauté

La durée de vie d’une maison en béton est beaucoup plus longue que celle d’une maison construite avec des matériaux conventionnels. La construction en béton a été largement utilisée comme matériau de construction pendant des milliers d’années et dure plus longtemps que tous les autres matériaux et technologies de construction. Typiquement, une maison construite en béton durera de 200 à 300 ans. Le béton offre une véritable valeur ajoutée si investir dans votre avenir est important pour vous.

Les murs sont faits de béton armé et sont donc très résistants aux dommages. Face à la fureur potentielle de la nature, peu de matériaux de construction peuvent rivaliser avec cette substance robuste et durable.

Aimez-vous la paix et le calme ?

Le contrôle du bruit dans les bâtiments est un facteur important dans la création d’un environnement relaxant, agréable et privé. Une maison en béton massif est une maison calme, en moyenne environ 60% plus silencieuse. Le béton étant un produit intrinsèquement dense, il limite naturellement la conductivité du son et constitue une barrière acoustique naturelle, en particulier dans les basses fréquences. Les qualités uniques de la méthode de construction en béton de Modulart réduisent considérablement la transmission du son entre les pièces et la pénétration du bruit provenant de sources externes.

Les progrès de la technologie du divertissement et les exigences accrues des propriétaires en matière d’intimité dans leur vie quotidienne font du béton le matériau de construction idéal pour les maisons modernes.

Le confort tranquille du béton fait d’une maison en béton un investissement solide dans le style de vie, surtout si votre maison est construite dans une zone à haute densité où la pollution sonore des voisins est prédominante.

Le béton a le potentiel de fournir une meilleure isolation acoustique dans les habitations de moyenne et haute densité, en particulier pour les sons de basse fréquence ».

Processus de construction plus rapide

Grâce au procédé et à la technologie Modulart, le temps pour ériger votre maison, d’une parcelle de terrain nu à un déménagement, est considérablement réduit.

Cela présente de nombreux avantages, dont celui d’économiser de l’argent en ayant moins de temps pour financer le processus de construction et donc moins d’intérêts, vous pouvez emménager dans votre maison plus tôt que prévu et donc vous installer plutôt dans votre nouvelle maison.

Durabilité économique, sociale et environnementale

L’importance du développement durable fait actuellement la une des journaux et, en tant que concept, est souvent définie comme la pratique consistant à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

 Il ne fait aucun doute que le développement durable a été adopté comme philosophie pour orienter l’avenir de la Belgique et comme moyen de trouver des solutions qui fournissent les meilleurs résultats économiques, sociaux et environnementaux.

Fabriqué à partir de matières premières facilement disponibles, la résistance, la durabilité et la polyvalence du béton lui permettent d’apporter des solutions à l’environnement bâti qui contribuent au développement durable.