Les risques et les assurances de l’entreprise

serrurierbien choisir votre serrurier
Comment bien choisir votre serrurier ?
février 7, 2019
sinistre suite à une catastrophe naturelle
Comment procéder en cas de sinistre suite à une catastrophe naturelle ?
mars 7, 2019
assurances de l'entreprise

Quelle que soit votre activité professionnelle, vous devez anticiper les risques. Les assurances professionnelles couvrent l’ensemble de vos responsabilités, de vos locaux à vos salariés en passant par les tiers (clients ou fournisseurs). Votre matériel ou vos véhicules sont également assurés. La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) n’est obligatoire que pour certaines professions. Vous pouvez y ajouter les options qui vous paraîtront les plus pertinentes pour votre entreprise. Assurer votre société et votre personnel évite de vous mettre en difficultés en cas de sinistre.

Quels risques couverts par l’assurance responsabilité civile entreprise ?

La loi impose aux entreprises certains types de contrats d’assurance. Cela préserve la bonne marche de la firme et garantit les salariés. Ne pas souscrire une assurance obligatoire vous expose à des poursuites. La couverture responsabilité professionnelle est obligatoire pour les métiers dits réglementés. Cela comprend les professions à caractère juridique (avocats, notaires, etc.), celles relatives au secteur de la santé (médecins, infirmières, etc.), les cabinets d’expertise-comptable, les courtiers, les agences immobilières et de voyage. Les professionnels du bâtiment doivent en outre souscrire une garantie décennale qui couvre les dommages liés aux travaux de construction et reconstruction. La responsabilité professionnelle assure l’activité de votre entreprise, les biens et les personnes. Afin d’avoir une vue d’ensemble des garanties offertes, vous pouvez vous renseigner auprès de MMA Bolbec. Les experts de l’assurance posent avec vous un diagnostic de vos besoins et vous suggèrent des contrats adaptés à votre situation. Vous devez garder à l’esprit que votre responsabilité est engagée tant auprès de vos salariés que des tiers : fournisseurs ou clients. Il peut y avoir un accident avec une machine, un produit défectueux vendu, etc.

Pourquoi choisir une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle présente l’avantage de regrouper en un seul contrat un ensemble de protections pour un prix attractif. Elle assure vos biens et vos véhicules. Elle propose une garantie contre les risques informatiques, les pertes d’exploitation et couvre les responsabilités de votre entreprise quel que soit votre métier. Si vous exercez en Seine-Maritime, prenez contact avec MMA Lillebonne ou avec les spécialistes deMMA Le Havrequi sauront vous accompagner avec sérieux. Ils prendront en compte vos attentes pour offrir une couverture multirisque adaptée à votre activité. Bien entendu, vous pouvez préférer adhérer à une assurance professionnelle de base et y ajouter les volets dont vous aurez l’utilité au fur et à mesure de l’expansion de votre firme. Il faut cependant garder en mémoire que ce système est plus onéreux que la souscription d’un seul contrat multirisque.

Protection et prévoyance

Le volet prévoyance que vous propose MMA Le Havre comprend les remboursements des frais de santé ainsi que la prévoyance pour l’ensemble de votre personnel. Vous pouvez y adjoindre un PERE (Plan Épargne Retraite Entreprise) prévu aux articles 39 et 83 du Code Général des Impôts (CGI). Vous voulez fidéliser vos collaborateurs ? Ouvrez-leur un PEE (Plan Épargne Entreprise) qui aide à créer un portefeuille de valeurs mobilières abondées par l’entreprise. Un PERCO (Plan Épargne Retraite Collective) permettra aussi à chacun de se constituer une épargne qui sera débloquée au moment de leur départ en retraite. Recourir au dispositif prévu dans le cadre de la loi Madelin permet de déduire fiscalement les versements au titre de la retraite et de la prévoyance. Votre agent MMA Bolbec ainsi que tous ceux implantés sur le département de la Seine-Maritime, étudieront avec vous les possibilités correspondant à vos besoins tout en respectant votre budget. Vous pourrez ainsi inclure des clauses spécifiques afin d’assurer la bonne marche de votre business même en cas d’absence prolongée de votre part. Votre assureur saura vous conseiller la meilleure protection juridique et fiscale. Si vous êtes dirigeant, la responsabilité civile des mandataires sociaux répond à vos attentes. L’expertise de votre assureur vous permet d’envisager en toute sérénité la transmission de votre patrimoine à travers un contrat d’assurance-vie personnalisé. Enfin, votre courtier est en mesure d’évaluer votre passif social ainsi que les charges déductibles liées au versement des indemnités de fin de carrière de vos employés. Avant de vous engager, comparez les formules et les tarifs. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert en assurance. Il est à votre écoute et saura vous orienter afin que vous puissiez obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Vous adresser à un spécialiste de confiance vous épargne des surcoûts inutiles pour de meilleures garanties !