Comment obtenir une carte électorale ?

assurances liées aux métiers et
Les assurances liées aux métiers et à l’univers de la construction
décembre 28, 2018
serrurierbien choisir votre serrurier
Comment bien choisir votre serrurier ?
février 7, 2019
une carte electorale

Êtes- vous toujours en possession de votre carte électorale ? Si ce n’est pas le cas, peut-être l’avez-vous perdue ou avez-vous oublié d’en faire la demande. Pour obtenir une carte électorale, la démarche est simple et nécessite peu de formalités. Où et quand la demander ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour obtenir ce précieux sésame, absolument obligatoire pour effectuer son devoir de citoyen !

Obtenir une carte électorale : mode d’emploi

carte électoraleIl y a plusieurs façons d’obtenir une carte électorale.  Ce passeport pour aller voter indique le nom, l’adresse, la date et le bureau de vote. Depuis le 1er janvier 2019, elle mentionne aussi l’identifiant national de l’électeur.

Dès qu’il atteint ses 18 ans, chaque électeur potentiel est inscrit sur les listes électorales de sa commune et reçoit sa carte. Depuis 2019, les personnes qui obtiennent la nationalité française sont aussi d’office inscrites sur les listes électorales.

Par contre, en cas de déménagement, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription sur les listes électorales de sa commune.  La démarche permet d’obtenir une carte électorale pour voter près de chez soi. S’il a oublié d’effectuer la démarche, un électeur peut toujours se rendre au bureau de vote de son précédent domicile pour donner son suffrage.

Pour obtenir une carte électorale, il faut être français, avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, et jouir de ses droits civiques et politiques. La demande peut s’effectuer aujourd’hui sur Internet ou auprès de sa mairie.
On peut s’inscrire en ligne pour éviter de se déplacer. Il faut, pour cela, utiliser un compte service-public.fr ou France Connect. La demande doit être accompagnée de la version numérisée d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
La même démarche peut s’effectuer en mairie, en fournissant les mêmes documents sous forme papier, et en remplissant le cerfa n°12669*02 de demande d’inscription. Un courrier comprenant tous ces documents peut aussi être adressé aux services municipaux, pour une demande écrite.

À noter : pour effectuer la démarche par internet, il est fortement déconseillé de se rendre sur des sites privés. S’ils ne sont pas raccordés aux listes électorales de la commune de l’électeur, celui-ci risque de ne jamais être inscrit.

Pourquoi est-elle importante ?

L’inscription sur les listes électorales permet de voter. Tout nouvel électeur inscrit sur les listes va recevoir sa carte, soit avant le 30 avril de l’année suivant celle de l’inscription, soit 3 jours avant le prochain scrutin.

Mais alors, impossible de voter sans sa carte ? Si, car c’est l’inscription sur les listes électorales qui compte. Lorsque l’on est bien inscrit, il est possible de se présenter à un bureau de vote muni d’une pièce d’identité pour être retrouvé sur les listes. Cependant, mieux vaut obtenir sa carte électorale avant le scrutin, car la règle est d’être muni de sa carte et d’une pièce d’identité, le jour du vote. Informations que vous pourrez vérifier sur entreprise-et-compagnie.fr

Bon à savoir : on peut demander sa carte d’électeur toute l’année. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander à sa mairie une attestation d’inscription sur les listes électorales. Ce document permettra d’aller voter l’esprit tranquille. Si la carte été volée, il faut le signaler aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie), pour prévenir les utilisations frauduleuses.

Enfin, une carte électorale n’a pas une durée de vie illimitée. Les listes électorales font l’objet d’une refonte tous les 3 à 5 ans. Aucune démarche particulière n’est alors à effectuer pour obtenir une carte électorale, car elles sont expédiées directement aux électeurs.

C’est en cas de déménagement que l’on se réveille quelquefois un peu tard, pour obtenir cette carte. Ne l’oubliez pas pour accomplir votre devoir de citoyen !