Fonctionnement d’une mutuelle pour animaux

mutuelle pour animaux

Avoir un animal et, plus précisément, un chien, est une aventure avec un compagnon qui restera près de vous toute votre vie ou du moins une grande partie. Vous aimeriez donc le meilleur pour lui, ce qui est normal. Cette protection s’obtient en souscrivant à une mutuelle pour chien. Retrouvez dans ce texte, nos conseils pour choisir l’assurance la plus adaptée à votre animal.

Les missions d’une assurance pour chien

assurance-pour-chienAssurer son chien, c’est vouloir le protéger des dommages qu’il pourrait causer s’il est trop jeune et peu éduqué mais, surtout, c’est veiller sur sa santé. C’est dans ce domaine qu’intervient principalement une mutuelle. Un chien ne possède pas d’assurance maladie comme nous donc, la solution, c’est de lui attribuer une assurance personnalisée. Une mutuelle canine permet de couvrir les frais vétérinaires si votre chien se fait opérer ou hospitaliser, elle prend en charge également les dépenses liées aux médicaments, les radios qui peuvent être effectuées pour une dysphasie de la hanche par exemple.    

Des mensualités à payer

Résumons clairement : une assurance pour chien rembourse la plupart des soins, ce qui réduit considérablement vos dépenses et vos frais à condition de payer les mensualités obligatoires. Une assurance canine rembourse aussi les petites interventions comme la stérilisation ou le détartrage de votre compagnon. Les actes de prévention comme la vaccination et les vermifuges sont pris en charge par certaines mutuelles, il faut donc bien faire attention au moment de l’inscription. Comparez les mutuelles pour chien car c'est vraiment indispensable ! Nous verrons comment procéder à la fin de cette page.

Les critères à respecter pour accéder à une assurance canine

Une mutuelle pour chien s’adapte à votre compagnon. Les formules et les mensualités proposées sont proportionnelles à l’âge et à la race de votre chien. En effet, le prix par mois ne sera pas le même pour un jeune chiot que pour un chien âgé de dix ans. De même, la différence sera visible si votre chien est un chihuahua, un teckel ou un labrador. Certaines races ont leurs propres soucis de santé récurrents (problème aux oreilles pour les teckels par exemple).

Des formules à la carte proposées par les mutuelles

Au sein d’une même race, diverses formules sont à choisir en fonction de l’importance de la protection que vous désirez accorder à votre animal. Petite, moyenne ou grande formule, c’est vous qui décidez sachant que la plus grande permet une protection optimale et complète.

Attention aux chiens catégorisés dangereux

Un des cas particuliers où l’assurance en responsabilité civile est obligatoire est le cas de la possession d’un chien dit « dangereux » comme le pitbull ou le rottweiler. Si c’est votre cas, renseignez-vous bien pour que votre chien soit conforme à la loi.

Le comparateur d'assurances pour chien

Pour bien choisir l’assurance de son chien, nous conseillons d’effectuer un comparatif d'assurances pour chien pour que vous puissiez trouver la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins et à ceux de votre animal. Cela se fait généralement sur internet : plusieurs adresses proposent des comparatifs d’assurance pour chien et répondent à toutes vos questions et doutes.

Trouver une solution adaptée à son budget

Faites bien attention au pourcentage de remboursement de chaque mutuelle, au plafond (somme maximale remboursée) qu’elle met en place et le montant des mensualités à payer. Les devis sont mis en place pour correspondre à votre budget le plus précisément possible. Assurer son chien, c’est protéger sa vie comme la vôtre.

Et vous êtes de plus en plus nombreux à adopter chaque année un chien. Cela permet aussi de savoir quelles sont les races préférées des maîtres et maîtresses :

  1. Le labrador
  2. Le beagle
  3. Le golden retriever
  4. Le dalmatien
  5. Le boxer
  6. Le cocker spaniel
  7. Le schnauzer
  8. Le chihuahua
  9. Le border collie
  10. Le colley
A l'échelle hexagonale, c'est le berger australien qui tient la meilleure place dans le coeur des Français, devant le berger belge et le Stafforshire Bull Terrier.

Une bonne alimentation pour prendre soin de la santé de son chien

Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie ont besoin d'avoir une bonne relation avec nutrition contrôlée et qui offre tous les nutriments dont le corps a besoin. Toutes les rations que l'on trouve dans les animaleries et les supermarchés ne sont pas adaptées au maintien de la santé des animaux, il est donc important de connaître chacune des substances que ces aliments contiennent.

Choix de l’alimentation : faire appel à un vétérinaire

Contrairement à la croyance populaire, les restes de nourriture ne sont pas la meilleure option pour les animaux, car ils peuvent causer de nombreux dommages à l'organisme. Les chocolats, le lait et certains types d'os font partie des méchants pour la santé des animaux de compagnie. Il est donc essentiel de demander l'aide d'un vétérinaire, lui seul pouvant dire ce qui est le mieux pour chaque cas.

Faire des recherches sur les substances contenues dans les croquettes

Ceux qui ont un animal de compagnie et qui n'ont pas le temps ou qui n'ont pas beaucoup de connaissances sur une bonne alimentation, finissent par acheter n'importe quel aliment pour leurs animaux. Il est recommandé de lire et de rechercher des informations sur toutes les substances contenues dans ces produits, car tous ne sont pas aussi nutritifs qu'ils le semblent.

Une alimentation naturelle

L'alimentation naturelle est capable de combler toutes les carences nutritionnelles de l'animal. Les experts estiment que plus il est sain, plus la longévité des petits est grande.
  • Vous pouvez utiliser du riz, de la viande maigre et des légumes pour composer le menu, en plus d'avoir la possibilité de le servir cru ou cuit.
  • Parmi les régimes naturels, il en existe trois types :Naturel cru avec os, naturel cru sans os et naturel cuit.
  • La première est connue pour être la plus proche de la nourriture qu'un animal aurait dans son habitat naturel.
  • Les os crus présents dans le menu aident à la prévention du tartre, en plus de stimuler le processus de guérison.
  • Ils sont également excellents pour nourrir le corps canin avec des nutriments tels que le calcium et les protéines.
  • Vous pouvez choisir de mettre n'importe quel type de viande, les parties choisies sont également à votre discrétion.
  • L'aliment cru naturel sans os est indiqué pour les animaux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas mâcher d'os.
  • Ce type de régime est plus facile à réaliser, car il est possible d'utiliser plusieurs viandes.
  • Cependant, contrairement au précédent, il est nécessaire de mettre des nutriments tels que le calcium, qui peut être ajouté avec de la farine de coquille d'œuf.
  • L'aliment naturel cuit, comme son nom l'indique, est fabriqué à base de tous les aliments cuits.
  • Viande, légumes, glucides, tout passe du pot à l'assiette de l'animal.
De nombreux propriétaires ne se sentent pas à l'aise de servir de la nourriture crue, ils optent donc pour ce régime. En outre, certains animaux ne supportent pas les autres régimes, il est donc important de toujours consulter un vétérinaire.