Une assurance logement pas chère : est-ce une bonne assurance ?

choix d’assurance maison
Risques et besoins : facteurs essentiels de choix d’assurance maison
octobre 6, 2015
devis assurance
Comment réaliser un devis assurance maison
octobre 6, 2015
Une assurance logement

Une assurance habitation pas chère n’est pas forcément une bonne assurance. Dès lors, il faut se renseigner parfaitement sur ce domaine et les possibilités d’être couvert comme il se doit sans se ruiner financièrement. Pour protéger son patrimoine les professionnels nous recommandent la souscription d’une assurance habitation multirisque adaptée aux besoins de chaque individu. Mais comment être sûr d’être bien assuré sans payer une facture onéreuse ?

Les garanties nécessaires

Un contrat d’assurance multirisque habitation doit comprendre les garanties suivantes :

  • la garantie incendie
  • la garantie dégâts des eaux, vous remboursant, par exemple, les dommages consécutifs à des débordements et fuites des conduites, des infiltrations par les toitures et les terrasses (eau de pluie…)
  • la garantie vol
  • la garantie vandalisme assurant les dommages matériels résultant d’actes de vandalisme
  • la garantie bris de glace couvrant les dommages matériels (bris, fissures…) subis, par exemple, par les vitres, les fenêtres, les baies vitrées, les velux…
  • la garantie catastrophes naturelles
  • la garantie tempête et autres événements climatiques
  • la garantie des catastrophes technologiques
  • les assurances des actes de terrorisme ou d’attentats
  • ainsi que l’assurance responsabilité civile

Toutes ces garanties sont définies avec précision dans le document dit « Dispositions Générales ».

Comment Limiter le budget multirisque

En assurance habitation, certaines garanties sont incluses dans la grande majorité des contrats appelés multirisques habitation.

Les garanties obligatoires concernent les situations suivantes :

  1. Si vous causez des dommages à un tiers.
  2. Si un incendie ravage votre habitation.
  3. Si un dégât des eaux inonde votre salon.
  4. Si une catastrophe naturelle touche votre région.
  5. Une assurance contre la neige, la tempête et la grêle.

Pour payer moins cher, on peut se passer de la garantie de vol et de vandalisme qui ne sont pas des protections obligatoires.

Comment jauger ses besoins d’assurance

On n’a pas tous les mêmes besoins. D’une personne à une autre le statut, la taille de l’habitation et la qualité de ses équipements ont un impact sur les coûts d’une assurance habitation. Pour savoir quels sont les éléments qui font grimper la facture de l’assurance il faut d’abord se poser certaines questions :

Locataire ou propriétaire de votre habitation ? Le locataire, s’engage juste de se protéger des sinistres à l’intérieur du logement et n’a pas besoin de l’option assurance pour le jardin, les clôtures ou les équipements d’énergie renouvelable. Il peut aussi faire l’impasse sur la garantie tous risques immobiliers.

Quant aux étudiants, qui louent un meublé ou les garanties d’assurance vol et vandalisme risquent de peu les intéresser.

Vous habitez en appartement ou en maison ? Si vous êtes en immeuble, l’option d’assurance qui couvre le gel des canalisations n’est pas nécessaire.

Si vous être logé par des proches en cas de sinistre, ne choisissez pas l’option relogement de votre assurance. Elle n’est pas utile.

La meilleure astuce est de privilégier une assurance modulable. Vous prenez une formule de base, pas chère en y ajoutant seulement les options dont vous avez besoin pour votre habitation.

Les options adaptées à vos besoins

Vous possédez une cave à vin, du matériel informatique à la pointe de la technologie, un congélateur bien rempli ? Optez pour des garanties spécifiques : cave à vin, Bureautique, Biens en congélateur …

Vous avez un jardin ? Le contrat d’assurance habitation vous propose la garantie des installations extérieures pour protéger vos arbres, balançoire, barbecue, éclairages, bassin du vandalisme, tempêtes ou catastrophes naturelles.

Vous possédez un aquarium ? La garantie « bris de glace » vous sera utile.

Vos enfants sont scolarisés ? Optez pour l’extension de garantie assurance scolaire.