Risques et besoins : facteurs essentiels de choix d’assurance maison

une assurance pas chère
Quels risques couvrir dans une assurance logement pas chère ?
octobre 6, 2015
Une assurance logement
Une assurance logement pas chère : est-ce une bonne assurance ?
octobre 6, 2015
choix d’assurance maison

Pour jouir d’une vie paisible et sereine, il est bel bien important de souscrire une assurance habitation. Dès lors, quand il est question de la bonne assurance, on se trouve face à une grande difficulté, celle de choisir une parmi une multitude d’offres. Les formules dépendent du type de la demeure et de son emplacement et équipements. Voilà pourquoi le recours à des experts dans le domaine peut vous faciliter la tâche.

Types d’assurance habitation

L’assurance habitation est répartie en trois grandes catégories : l’assurance de base, l’assurance intermédiaire et l’assurance multirisques.

Dès lors le locataire qui dispose d’une couverture au titre des « risques locatifs » pour les dommages qui résultent d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux n’a pas besoin d’en souscrire une autre. Le propriétaire quant à lui il n’est obligé d’avoir une assurance.

Exclusions et clauses des contrats d’assurance habitation

Généralement, il existe de nombreuses clauses spécifiques dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Tandis que d’autres peuvent faire l’objet de négociations avec l’assureur. Néanmoins, cela peut entrainer une hausse du montant de la prime.

En effet, les clauses ont pour but d’étendre ou d’exclure certaines situations ou domaines du champ d’application de l’assurance habitation. Et c’est en fonction de l’ajustement de ces exclusions que seront déterminés les véritables tarifs de l’assurance. Donc, pour éviter d’avoir de payer une facture onéreuse pour des garanties dites utiles, il est bien recommandé d’évaluer au préalable vos véritables besoins ainsi que votre capacité financière.

Les tarifs des assurances

Le tarif d’une assurance logement dépend de nombreux facteurs souvent fluctuants. Pour ce faire il convient de faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur d’assurances gratuit qui vous aidera à y voir plus clair.

Les garanties incontournables d’un contrat d’assurance habitation

Le contrat dispose des garanties de base : vol, incendie, bris de glaces, dommages électriques, effraction, vandalisme, catastrophes naturelles et technologiques, responsabilité civile et assistance.

Tous les risques immobiliers et casse du mobilier

Il existe 2 garanties pour vous couvrir quel que soit le préjudice accidentel subi par vos biens, même en l’absence de catastrophe naturelle.

Rééquipements à neuf illimités

Certains professionnels vous offrent une option anti-stress en cas de sinistre. Cette formule vous permet de remplacer le contenu de votre logement à neuf quel que soit son âge : meubles, vêtements, électroménager, audiovisuel, informatique.

Des garanties pour protéger votre famille

Pour une protection maximale, votre contrat peut être complété avec une protection juridique, une assurance scolaire/extrascolaire, une Assurance des Accidents de la Vie.