Les bons gestes à faire après la découverte du cambriolage de votre maison ou travail

assurance habitation
Que couvre une assurance habitation ?
janvier 31, 2020
assurance habitation
Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
mai 20, 2020
cambriolage

De plus en plus, la France enregistre un nombre croissant de cambriolages. Selon les statistiques, ils surviennent chaque 90 secondes quelque part sur le territoire. Loin de vous effrayer, l’objet de cette information est de vous faire prendre conscience de la réalité en matière de sécurité. Alors, si vous venez d’arriver d’un weekend paisible et que vous remarquez que vous avez été cambriolé, ne culpabilisez pas. Mais surtout, ne vous affolez pas. Et plus encore, n’appelez pas tout de suite un serrurier.

Votre sécurité physique, la priorité

cambriolageUn regard effaré : c’est généralement votre première réaction face au constat d’un cambriolage à votre domicile. Parfois, vous en êtes même traumatisé. Tellement que vous pouvez mélanger les pédales : erreur à éviter pour ne pas aggraver les choses. Avant tout, vous devez vous protéger. Comment ?

Il n’est pas impossible que les cambrioleurs soient encore à l’intérieur de votre maison lorsque vous arrivez. C’est donc la première chose à vérifier. S’ils y sont toujours, ce serait une folie d’intervenir car ils pourraient vous agresser et vous blesser. Soyez donc très discret. Et s’ils n’y sont plus, ne touchez quand même à rien.

Portez plainte

Vous devez prévenir immédiatement la gendarmerie ou la police nationale. Le temps qu’ils arrivent, épiez les cambrioleurs (s’ils sont encore là) pour repérer et constituer tous les détails qui pourraient servir aux forces de l’ordre pour leur enquête :

Les détails physiques des cambrioleurs ;

Des signes distinctifs ;

Un descriptif détaillé.

Mais le plus souvent, les cambrioleurs auraient déjà fini et pris la clé des champs. Vous irez donc déposer une plainte afin que, s’il y a lieu, des spécialistes viennent effectuer des constats pour des travaux d’analyse. Ce faisant, ils pourraient tomber sur des indices (des empreintes par exemple) qui les mèneront jusqu’aux coupables.

Contactez votre assureur

Vous disposez de 48 heures maximum après le constat du sinistre pour contacter votre assureur. Mais pourquoi attendre le deuxième jour pour une situation aussi urgente ? Appelez votre compagnie d’assurance aussitôt que les forces de l’ordre auront fini leurs relevés.

Mais avant, vous devrez vérifier que les clauses de votre contrat d’assurance prévoient une garantie contre le vol. Si oui, après avoir passé un coup de fil à l’assureur, vous lui adresserez un courrier pour indiquer la date et décrire les circonstances du cambriolage.

L’assureur vous indiquera les démarches à effectuer, que vous vous assurerez de respecter rigoureusement. C’est donc aussi de lui que vous obtiendrez un accord pour contacter un serrurier parce qu’évidemment des travaux sont à entreprendre pour sécuriser davantage votre domicile.

Vous pouvez maintenant faire appel à votre serrurier

Parfois, les termes de votre contrat d’assurance exigent que ce soit votre compagnie d’assurance qui vous envoie un serrurier. Mais le plus souvent, il vous est laissé libre cours pour choisir l’artisan qui vous semble le mieux indiqué.

En de pareilles circonstances, Serrurier-Clermont.fr n’aura pas besoin de plus de 20 minutes pour vous envoyer un artisan professionnel. Cet artisan serrurier-métallier, installé en plein cœur de Clermont-Ferrand, vous garantit une intervention sur-mesure pour votre portail, vos portes d’entrée, vos portes de chambre, votre porte de garage, etc. Il vous propose une large sélection de serrures de différentes marques qui sauront s’adapter à votre budget et aux exigences de votre domicile en matière de sécurité.

Quelles solutions de serrurerie pour les cas de cambriolage ?

La plupart des personnes ayant subi un cambriolage optent pour le remplacement de la serrure fracturée. C’est la solution la plus évidente.

Cependant, après le diagnostic de sécurité et en fonction des dégâts enregistrés, d’autres types d’interventions peuvent être nécessaires. Vous pourriez avoir besoin de :

Blinder votre porte ;

La pose de cornières anti-effraction pour renforcer votre niveau de sécurité ;

L’installation d’un modèle sophistiqué de porte en PVC ou vitrée possédant la certification A2P ;

L’installation d’une porte blindée, résistant pendant 15 minutes au moins à toute tentative d’effraction ;

L’installation d’un système de télésurveillance ;

Etc.