Équipez-vous contre les incendies domestiques

assurance maison
De quoi dépend le prix d’une assurance maison ?
juillet 9, 2018
Caméra de surveillance
Caméra de surveillance : équiper sa maison efficacement ?
août 24, 2018
incendies domestiques

Chaque année, les incendies de maisons coûtent la vie à plus de 2 500 personnes et causent des dommages estimés à plusieurs milliards de dollars. Bien que les décès causés par les incendies de maisons diminuent, il s’agit toujours d’un chiffre beaucoup trop élevé pour un événement si souvent évitable. En optant pour les mesures de prévention nécessaires, vous pouvez augmenter les chances de s’assurer qu’un pompier n’a jamais à risquer sa vie en courant dans votre maison en feu, et que s’il le fait, votre famille sera saine et sauve dehors.

Le détecteur de fumée

Les alarmes d’incendie domestique sont de loin les sauveteurs numéro un lorsqu’il s’agit d’incendies dans la maison. En fait, les deux tiers de tous les décès causés par les incendies se produisent dans les maisons où il n’y a pas d’avertisseur de fumée en état de fonctionnement. Dans de nombreux cas, les décès sont le résultat d’une alarme qui ne fonctionne pas correctement, le plus souvent en raison de problèmes avec la batterie. Les alarmes d’incendie ressemblent à une si petite partie de votre maison et sont trop facilement négligées, mais ce sont peut-être les éléments les plus importants de votre maison. En le vérifiant régulièrement, vous réduirez considérablement les risques d’incendie mortel dans votre maison. Il y a deux types d’alarmes: l’ionisation (mieux détecter les feux «flamboyants») et la photoélectrique (mieux détecter les feux «couvants»). L’ionisation est la plus fréquente, car elle est moins chère et peut détecter des quantités infimes de fumée. La prévention incendie la plus sure est d’obtenir une alarme à double capteur qui utilise les deux technologies. Assurez-vous que des alarmes sont installées dans chaque chambre et à l’extérieur de chaque chambre à coucher. Assurez-vous également qu’il y en a au moins un à chaque étage, y compris le sous-sol. Testez toutes vos alarmes chaque mois en appuyant sur le bouton « test ». Si l’alarme ne fonctionne pas, remplacez d’abord la batterie et réessayez. Si cela ne fonctionne toujours pas, remplacez l’alarme entière en consultant les offres de Stopoflam.

Installer des escaliers de secours

Si votre maison a un sous-sol avec puits de fenêtre, ou est équipée d’un étage, vous aurez besoin d’échelles de secours. Pour les puits de fenêtre, ils sont généralement juste une échelle métallique de base, plantée dans le sol de quelques centimètres avec des crochets sur le puits. Les échelles pour les niveaux plus élevés sont disponibles en plusieurs modèles. Assurez-vous d’opter pour ceux qui conviennent à vos besoins. L’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher est la présence de «espaceurs». Ce sont de petites protubérances qui éloignent les échelons de la maison. Ceci fournit la stabilité et l’espace adéquat pour descendre sans glisser. Les modèles plus courts sont pour les chambres de deuxième étage, et le plus long pour les chambres de troisième étage.

Avoir des extincteurs

Avoir des extincteurs Stopoflam dans votre maison et savoir comment les utiliser est une partie cruciale du plan d’urgence de votre maison. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser un extincteur pour éteindre un incendie dans votre maison, vous devez être conscient du fait qu’il ne doit être utilisé que pour des feux très petits et confinés – par exemple dans une poubelle ou un petit feu en un pot sur la cuisinière. La priorité numéro un est toujours la sécurité de tout le monde à la maison, donc si une pièce commence à se remplir rapidement de fumée, sortez immédiatement de la maison et n’essayez pas d’être le héros. Vous devriez avoir au moins un extincteur d’incendie à chaque niveau de votre maison. Ils devraient être placés dans les pièces avec la plus grande probabilité d’incendie – la cuisine en particulier, et le garage aussi. Bien qu’il y ait plusieurs classifications d’extincteurs, la variété qui est classée comme «ABC» conviendra à la majorité des besoins des propriétaires.