De quoi dépend le prix d’une assurance maison ?

assurance habitation
Vos meubles sont-ils protégés par l’assurance habitation ?
mai 23, 2018
incendies domestiques
Équipez-vous contre les incendies domestiques
juillet 31, 2018
assurance maison

Les compagnies d’assurance proposent actuellement de multiples couvertures pour les heureux propriétaires de biens immobiliers et tout le contenu pour ne pas courir le risque de tout perdre en cas de sinistre. De plus, les offres sont personnalisées et adaptées à chaque habitation. Tour d’horizon fait par Go-Forward, courtier à Mons, sur les critères à prendre en considération dans l’établissement du prix d’une assurance maison.

La surface

Lorsque vous désirez souscrire à une police d’assurance pour votre habitation, la première chose que votre assureur évaluera est la taille de votre logement. L’information prise en compte est la surface totale à couvrir (en m²), mais aussi le nombre de pièces et leurs dimensions respectives. En effet, dans certains types d’architecture, les pièces peuvent être volumineuses avec uniquement deux salles distinctes dans chacune d’elles. Et lors de la souscription, il est important de ne pas oublier la moindre surface, même celle qui concerne la cave ou toute dépendance liée au logement principal.

La valeur des biens à assurer

assurer maisonLe montant d’une prime d’assurance est lié à la valeur estimative des biens à assurer. En ce sens, une estimation précise doit être donnée à votre compagnie d’assurance. D’une certaine manière, vous devez coller un prix sur tout ce qui se trouve dans votre habitation : mobiliers, électroménagers, électroniques et hi-fi, accessoires hi tech, vêtements, ustensiles de cuisine, éléments de table (assiettes, couverts…), objets de décoration (tableau, bibelot, tapis, miroir…), jouets d’enfants, et bien d’autres encore. Le mieux est de présenter toutes les factures, si vous les avez conservées. Pour les objets anciens, un expert en antiquité est requis.

Le niveau de sécurité et mesures de protection

Certains logements sont plus sécurisants que d’autres. Les compagnies d’assurance fixent également les prix en fonction de ce critère de sécurité. Il est un cas spécifique où un appartement au rez-de-chaussée est plus insécuritaire qu’un autre se trouvant à l’étage. Cependant, il est important d’avoir une sécurisation domestique performante : système de vidéosurveillance, porte blindée, serrures certifiées, etc. Ces éléments de sécurité sont des facteurs pouvant jouer grandement en votre faveur lors de la fixation du prix de l’assurance. Ainsi, n’hésitez pas à les installer pour améliorer votre sûreté et pour que votre assureur puisse voir la nécessité ou non d’inclure des clauses relatives au vol et aux divers bris.

La situation géographique

Dans la majorité des cas, les compagnies d’assurance se réfèrent à l’évaluation de la situation géographique du logement par leur propre expert. Ce dernier établit un devis explicite et précis du prix de l’assurance en déterminant les risques de catastrophes naturelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles une assurance habitation est plus élevée pour une maison se situant dans une zone rouge ou à proximité d’un environnement à haut risque : au bord d’un fleuve, d’une rivière ou juste en face de la mer (tempête, inondation, tsunami…)

Votre statut par rapport au logement

Le montant d’une assurance habitation varie en fonction de votre statut : propriétaire ou locataire. Dans le premier cas, la souscription à une police n’est pas indispensable, sauf si votre responsabilité est engagée comme par exemple, un vice de construction, un manque d’entretien, etc. Dans le second cas, l’assurance habitation est une obligation qui, en cas d’absence, peut amener à une annulation du bail et à la fin de la location. Il s’agit entre autres de l’assurance responsabilité civile locative qui vous offre une protection en cas de dommages causés par votre faute (incendie, dégât des eaux, explosion…)

Les garanties supplémentaires

Le prix d’une assurance habitation est fonction du type de couverture que vous souhaitez disposer. Les assureurs proposent de nos jours des produits pouvant couvrir un simple bris de glace à une garantie terrain de sport. Cependant, jouir de ces options supplémentaires dépend de vos moyens. En d’autres termes, vous pouvez avoir une personnalisation de votre contrat d’assurance selon votre mode de vie, vos besoins et votre disponibilité financière.

En conclusion, le prix d’une assurance habitation est variable pour chaque logement. Il est possible que vous n’ayez pas la même prime que votre voisin bien que vous ayez le même type d’appartement. Ainsi, pour déterminer le montant de l’assurance de votre logement, vous pouvez vous référer directement à votre assureur ou procéder à une simulation en ligne via les sites spécialisés. Cette deuxième option permet de comparer les offres disponibles, ce qui est tout à fait dans votre droit.