Caméra de surveillance : équiper sa maison efficacement ?

incendies domestiques
Équipez-vous contre les incendies domestiques
juillet 31, 2018
Installer une alarme
Installer une alarme pour sécuriser son habitat
septembre 7, 2018
Caméra de surveillance

Avec la recrudescence des actes de cambriolage dans les propriétés privées, miser sur des dispositifs sécuritaires spécialisés pour assurer la protection de sa maison relève plus de la nécessité que du luxe aujourd’hui. Parmi les outils les plus utilisés dans ce cadre, figure la caméra de surveillance, qui constitue une solution de plus en plus prisée, car économique, très pratique et d’une efficacité redoutable, ceci à condition bien évidemment de savoir en faire un usage optimal. Comment assurer une protection de maison efficace à l’aide d’une caméra de sécurité ? Éléments de réponse dans les lignes suivantes !

D’abord, pourquoi miser sur une caméra de surveillance pour maison ?

Il n’existe que des avantages à équiper son domicile d’une caméra de surveillance extérieur. Le principal atout d’une telle alternative, c’est qu’elle permet de renforcer le niveau de sécurité de la maison, réduisant de fait le risque de survenue de cambriolages ou d’intrusions quelconques. La caméra de surveillance, du simple fait de sa présence, joue un rôle de dissuasion d’une part : elle peut freiner les individus mal intentionnés dans leur élan, à défaut de les faire rebrousser chemin.

D’autre part, la présence d’une caméra de sécurité dans une habitation donne aux occupants la possibilité d’une anticipation rapide dans le cas où une intrusion surviendrait. Ceci est rendu possible grâce à l’avènement de modèles de caméra de surveillance extérieur plus récents, dotés de fonctionnalités innovantes qui les rendent plus pratiques. En effet, la caméra de surveillance se décline désormais en modèles wifi et analogiques, et la plupart peuvent être installés sans fil.

Opter pour une caméra de surveillance pour maison permet donc une vidéosurveillance discrète et plus efficace : les images sont retransmises à distance et des agents de sécurité sont alertés systématiquement pour intervenir dans les plus brefs délais en cas d’effraction ! De plus, l’usage d’une caméra peut s’avérer plus efficace que le recours à un vigile ou à un système de verrous intelligents (en savoir plus sur Gataka.fr) quand il s’agit de sécuriser une habitation. Mais pour une protection de maison réellement efficace, encore faut-il savoir bien utiliser sa caméra de surveillance !

Comment équiper efficacement sa maison avec un tel outil ?

Pour une sécurisation sans faille, il est important de commencer par faire une bonne estimation du nombre de caméra de surveillance extérieur à mettre en place. 4 caméras au moins sont recommandées dans le cas d’une habitation entièrement clôturée, et il ne faudra les installer qu’après avoir obtenu l’accord du propriétaire pour ceux qui habitent un duplex ou un appartement.

Le choix des emplacements constitue également une étape importante. Pour une protection de maison optimale, il serait judicieux d’installer la première caméra de surveillance dans un coin qui a une vue centrée sur le portail. La seconde caméra devra préférentiellement être placée de sorte à offrir un angle de vision impeccable sur l’entrée principale de la maison. En résumé, les endroits externes nécessitant le plus de surveillance sont ceux qui donnent directement accès aux ouvertures de la maison.

Il est par ailleurs capital de savoir bien sélectionner ses appareils de surveillance, ce qui passe nécessairement par la prise en compte d’un certain nombre de paramètres majeurs. Il s’agit en l’occurrence de la résistance aux impacts, de la durabilité, de l’étanchéité et de l’existence de la fonctionnalité infrarouge. Il est enfin recommandé de prioriser les modèles de caméra de surveillance motorisés, puisque ces derniers réduisent au maximum les angles morts !